Avis sur le vin rouge du Domaine Bunan, vins de Bandol

Ce domaine, situé à la Cadière d'Azur, propose des vins rouges de caractère, typiques de l'appellation Bandol et produits selon les principes de l'agriculutre biologique.

Avis sur le vin rouge du Domaine Bunan, vins de Bandol
 

Le Domaine Bunan produit plusieurs vins rouges différents.

Voici les vins rouges AOC Bandol :

  • La cuvée Moulin des Costes : cette cuvée offre deux vins rouges.
    • Le vin rouge Moulin des Costes : les cépages utilisés pour la production de ce vin sont le Mourvèdre,  Grenache, Cinsault et la Syrah. Une fois les raisins récoltés, les fruits sont entièrement égrappés. Ils sont mis à macérer durant 21 jours dans une cuve en inox ou une cuve en bois. A la fin du processus de fabrication, le vin sera élevé dans des foudres pendant 18 mois.

Ce vin rouge possède une robe rubis. Il est boisé au nez et en même temps les fruits rouges sont perceptibles. C'est un vin équilibré, les tanins sont présents, ronds, il est ample. Les vieux millésimes devront être décantés avant d'être servi à une température de 18°C.

Il convient de déguster ce vin avec de la viande grillée, du canard, de la truffe ou tout simplement avec un bon plateau de fromage.

  • Le vin rouge cuvée Charriage Moulin des Costes : il est obtenu surtout avec du cépage Mourvèdre. Les raisins utilisés sont issus des parcelles les plus anciennes du Domaine. Les vignes ont au moins 45 ans. Les fruits sont entièrement égrappés. Il y a ensuite une macération pré-fermentaire. Les pigeages sont journaliers. La cuvaison dure en moyenne une trentaine de jours. L'assemblage ne se fait qu'au mois de décembre. Le vin est alors élévé en barrique et mis en bouteille au mois de mars.

Le vin rouge cuvée Charriage Moulin des Costes a une robe intense, rubis profond. Il est fin au nez avec des notes d'épices, de cèdre. Il est plein en bouche, les tanins sont présents et au final la mûre est présente. Ce vin sera plus apprécié s'il est carafé avant le service (qui devra être fait à une température d'environ 18°C). Les viandes rouges seront mises en valeur avec ce vin tout comme l'agneau. Il s'agit d'un vin de longue garde.

  • La cuvée Château La Rouvière :
    • Le vin rouge cuvée Château La Rouvière est produit avec le cépage typique de l'appellation Bandol, c'est à dire le Mourvèdre. Les raisins sont vendangés tardivement et sont égrappés. La macération dure 21 jours et se fait dans des cuves en bois tronconiques. L'élevage se fait en foudre et en barrique selon les années.
    Ce vin rouge a une robe rubis, il est intense au nez, la truffe et les sous-bois sont perceptibles. La structure est agréable en bouche, il est puissant et onctueux. Les vieux millésimes seront à décanter. Il s'agit d'un vin de longue garde que l'on appréciera avec des plats épicés, des viandes rouges ou des fromages.
  • La cuvée Mas de La Rouvière :
    • Le vin rouge cuvée Mas de La Rouvière est créé avec les cépages Mourvèdre, Grenache et Syrah selon les années. Les vendanges sont tardives et le raisin est entièrement égrappé. La macération en cuve en bois dure 15 jours. L'élevage en foudre se fera durant un an et demi.

Ce vin rouge possède une robe pourpre, il est intense au nez, les odeurs de pruneaux sont perceptibles. Il offre une belle harmonie avec des tanins délicats. Il peut être dégusté avec des plats marinés au vin.

  • La cuvée Domaines de Bunan :
    • Il s'agit d'un vin rouge obtenu avec du Mourvèdre, Grenache, Carignan et Syrah. La robe est rouge profond, le nez est puissant et boisé. Il est idéal pour le canard, la viande rouge, les daurades.

Page prédédente