Quelques règles à respecter pour servir le vin

Quel type de verre faut-il utiliser pour déguster un bon vin de Provence et à quelle température doit-on servir un vin rouge, rosé ou blanc AOC Côtes de Provence.

Quelques règles à respecter pour servir le vin
 

Voici quelques explications concernant le verre, le carafage et la température du vin :

Servir le vin : les règles

Le verre

En ce qui concerne le verre à utiliser pour déguster du vin de Provence, aucune règle n'est absolument obligatoire. Toutefois, les oenologues s'accordent à utiliser un verre appelé INAO.

Le verre INAO est en fait un verre dont la forme, la couleur sont définies par l'Association Française de Normalisation, l'AFNO qui la définit comme le verre de référence lors de la dégustation de vin. Sa forme est un peu resserrée sur le haut du verre. Le fait qu'il soit resserré permet de concentrer les arômes du vin. Le pied est assez long pour pouvoir soulever le verre sans que la main ne réchauffe le vin.

C'est un verre transparent afin d'apprécier l'apparence du vin. Si le verre est coloré, le dégustateur ne pourra pas se faire la première opinion sur la qualité du vin à déguster. Le verre INAO est utilisé lors des dégustations, toutefois certains s'attachent à considérer que ce verre ne doit pas être utilisé lors d'un repas car il oblige à basculer légèrement la tête en arrière lorsqu'on boit le vin. C'est donc une attitude qui n'est pas très élégante.

Le verre ne doit pas contenir de vin au delà de deux tiers de son volume. Ainsi les arômes vont pouvoir se développer. C'est aussi plus pratique lorsqu'on remue de vin qu'il ne sorte pas du verre !

Le carafage

Le carafage permet d'oxygéner le vin.

Si le vin est assez simple ou fruité, il n'a pas besoin d'être mis dans une carafe.

Si le vin est  complexe, riche, même s'il est jeune, le carafage, avant la dégustation, va permettre de favoriser le développement du bouquet.

Si le vin est vieux, le carafage aura lieu uniquement avant de le faire déguster en faisant attention à jetter le dépôt avant de verser le vin dans la carafe.

La température du vin

Afin d'apprécier toutes les qualités aromatiques d'un vin, il doit être à la bonne température. Puisqu'il existe trois couleurs de vin et que dans chaque couleur les vins ont des arômes qui leur sont propres, il faut donc veiller à trouver la bonne température.

- pour servir du vin rosé de Provence :

  • si le vin est fruité mais acide, la température sera comprise entre 8 et 10 °C
  • s'il est rond et corsé, elle sera de 10 à 12 °C

- pour servir du vin rouge de Provence :

  • si le vin est léger, un peu tanique, fruité, la température sera comprise entre 11 et 12 °C
  • s'il est corsé avec un niveau d'alcool haut, elle sera de 14 à 16 °C
  • s'il est faiblement corsé et peu tanique, il faudra une température entre 15 à 16 °C
  • s'il est faiblement corsé et fort en tanins, choisir 16 à 18 °C
  • si c'est un grand vin qui peut exaler le meilleur de ce qu'il possède, le servir à 17 ou 18 °C

- pour servir du vin blanc de Provence :

  • pour un vin fruité, léger avec une bonne acidité, 8 à 10 °C seront suffisants
  • si le vin est riche, complexe et peu acide, 12 à 14 °C

Si vous n'êtes pas sûr de la bonne température, il vaut mieux que le vin servi soit plus froid, il se réchauffera vite dans le verre !


Page prédédente