Vin Vegan, vin plaisir, l'alliance sinequanone du Château Hermitage Saint-Martin

Au carrefour de l’authenticité et de la créativité, le vignoble est soucieux de proposer aux épicuriens un vin capable d’être fidèle au terroir tout en s’adaptant aux modes de consommation actuels.

Vin Vegan, vin plaisir, l'alliance sinequanone du Château Hermitage Saint-Martin
 

Résolument engagé à sublimer ses terres en Côtes de Provence, tout en les respectant, le Château Hermitage Saint-Martin s’est tourné vers l’agriculture biologique en 2003. Abordant un nouveau virage, le domaine a également fait le choix, depuis 2015, de produire des vins Vegan. Au carrefour de l’authenticité et de la créativité, le vignoble est soucieux de proposer aux épicuriens un vin capable d’être fidèle au terroir tout en s’adaptant aux modes de consommation actuels.

Des vins sans intrants d’origine animale

Précurseur, le Château Hermitage Saint-Martin est le premier domaine à produire du vin sans apports d’origine animale. Issu du raisin, le vin est a priori 100% végétal. C’est oublier le blanc d’oeuf, la caséine de lait ou encore la gélatine fabriquée à base de porc ou de poisson. Autant de produits traditionnellement utilisés lors du collage, opération qui permet de clarifier le vin. Pour cet étape, qui intervient avant la mise en bouteille, le Château Hermitage Saint-Martin utilise de la protéine de pois, remplaçant ainsi les gélatines animales, sans pour autant modifier le goût du vin.

Des vins qui accompagnent une cuisine végétale et de plaisir

Tandis que le nombre de végétariens et végétaliens est en pleine croissance en Europe, dans le même temps, le nombre de tables ayant écarté les produits d’origine animales de leur carte à doubler sur les cinq dernières années.

Longtemps relégués au rang de simple accompagnement d’un plat, les légumes notamment, ont désormais toute l’attention des chefs, qui associent ce produit à la cuisine de demain. Alain Passar, Joël Robuchon, Thierry Marx, tous s’échinent à faire du légume un grand cru, au même titre qu’un grand vin.

Les produits Vegan sont fragiles, complexes à travailler, ils demandent beaucoup de précision aux Chefs de cuisine, à l’instar des fins nectars élaboré par les vignerons. Ces aliments ont des textures soyeuses, des matières colorés, et souvent agrémentés d’épices, le mélange donne des plats emplis de saveurs. Tous ces éléments font écho à la description que l’on peut faire d’un vin.

Mais surtout, parce que le vin doit rester associé à des moments de partage et d’hédonisme, les repas en famille autour d’une bonne bouteille contentent désormais à la fois les amoureux de la bonne chair, et les consommateurs vegan. En effet, les accords mets & vins vegan s’opèrent à merveille. Le vin blanc, de la cuvée « Ikon» accompagnera volontiers des poireaux fumés au fromage de chèvre et aux noix, le vin rosé une tarte aux poivrons, tomates, basilic, et le vin rouge des conchiglioni farcies aux champignons ou encore de l’Aubergine et son curry de légumes.


Page prédédente