Fondé au 13e siècle par l'Ordre des Templiers, le domaine viticole de la Commanderie de Peyrassol est un écrin patrimonial, culturel et gastronomique niché au coeur de la Provence.
Construit sur les contreforts du Massif des Maures, le vignoble de la Commanderie de Peyrassol est le plus historique de Provence. Fondée au XIII e siècle par l’Ordre des Templiers, le domaine s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies, dont 90 dédiés à la culture de la vigne. Grâce à sa situation naturelle exceptionnelle, la Commanderie était un lieu d’étape et de repos sur la route vers la Terre Sainte, pour les pèlerins de passage.
Situé à 330 m d’altitude, le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.
Les vins de Peyrassol sont la plus parfaite expression de la qualité du terroir et de ce savoir-faire plusieurs fois centenaire. Clos Peyrassol, Château Peyrassol et Commanderie de Peyrassol, ces trois cuvées AOC Côtes de Provence sont classées parmi les plus grands crus de l’appellation, et représentent l’essence même de la Provence. Frais, raffinés et délicats, ils accompagneront parfaitement vos moments de partage et de détente, et vous surprendront avec des arômes puissants et harmonieux.
Comme un écho à son prestigieux passé, la Commanderie de Peyrassol renoue aujourd’hui avec sa fonction hospitalière, accueillant dans un cadre architectural majestueux les visiteurs curieux de découvrir la richesse de ce lieu.
Fidèle à sa tradition hospitalière, la Commanderie propose à ses visiteurs des chambres d’hôtes au charme suranné, invitant au calme et à la sérénité. Mobilier chiné, jetées de lit en lin, tissus provençaux, tons sourds, patinés et tomettes anciennes distillent confort et authenticité. La table d’hôtes, quant à elle, offre l’occasion de partager des repas ensoleillés et de découvrir une cuisine aux notes provençales, accompagnée des vins du domaine. Le chef Guillaume Delaune propose une carte différente chaque jour, au gré de ses envies et des produits de saison.
En reprenant le domaine, Philippe Austruy a doté Peyrassol d’une nouvelle personnalité, celle d’être un lieu ouvert à la création de notre temps. Le parc de sculptures monumentales situé au milieu des vignes et des bois est l’une des plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert. Comme un trait d’union entre l’art et l’histoire, ces œuvres invitent le promeneur à de curieuses rencontres, et sont comme une plongée dans l’intimité de la Commanderie, pour qui la plupart de ces œuvres ont été créées. Jean Dubuffet, Jean Tinguely, Arman, César, Niki de Saint Phalle, Bernar Venet, … les artistes les plus prestigieux sont exposés au domaine, menant le visiteur entre émerveillement, questionnement et ravissement.
Ecrin gastronomique, patrimonial et artistique, la Commanderie de Peyrassol est un lieu envoûtant où les croix templières ciselées dans la roche font écho aux œuvres d’art, magnifiant ainsi la puissance de la terre, alors que les pierres ancestrales des chais abritent des vins d’excellence.