Le magazine trimestriel Guide Lafont

Le magazine Art de vivre, guide indépendant, consacre un numéro spécial aux Vins de France 2012. Les bonnes adresses sont sélectionnées ainsi que les vins de propriétés, les vins bio, les crus à découvrir.

Le magazine trimestriel Guide Lafont
 

Ce Guide Indépendant référence des vins disponibles à l'achat. Douze dégustateurs ont testé près de dix mille vins. Sur ces dix mille vins, ils en ont sélectionnés quatre mille. Puis une nouvelle sélection a retenu trois cents vins. Ces trois cents vins sont cités mais seulement les cent meilleurs sont décrits finement, avec des commentaires de dégustation.

Guide Lafont

Le domaine Gavoty est une nouvelle fois reconnu. En effet, le guide consacre un article au vin rosé du domaine produit par Roselyne Gavoty qui a repris la propriété dans les années 2000. C'est la cuvée Clarendon pour son rosé 2010 qui obtient une note de 92.

De nombreux arômes se dégagent de ce rosé qui est obtenu en utilisant des cépages de grenache pour 65 % et de cinsault pour les 35 % restants. Ce rosé doit être servi à une température qui varie entre 8 et 9°C. Il a des reflets orangés.

De nombreuses saveurs se dégagent lorsque vous goûtez ce vin : de l'ananas, des brugnons mais aussi de la vanille, de la noix de coco se mêlent à de l'acacias et aux épices douces. Mais ce n'est pas tout. L'attaque permet de sentir du volume avec de la myrtille et de l'amande. Puis ce mélange de parfum est un enchantement qui se termine par une tenue maginifique.

Vous serez surpris par ce vin rosé très généreux. Il a en plus un bon potentiel de garde puisqu'il peut être conservé jusqu'en 2018.

Son prix se situe entre treize et seize euros.

Mais ce guide indépendant n'est pas le seul à reconnaitre les qualités de ce vin. On peut citer également le Point qui cite ce vin comme un vin permettant d'exprimer le plus beau mélange fruité en Provence.

Nous pouvons aussi citer la revue du vin de France qui a attribué un 15 sur 20 à la Cuvée Clarendon pour son rosé 2010. Bien sûr figurent aussi les vins blancs et rouges pour la même cuvée.

Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, cite également cette cuvée en blanc pour déguster des artichauts, légumes avec un fort mélange d'amertume et de fer.

Et enfin le guide Bettane et Desseauve récompense ce rosé en lui attribuant une note de 15 sur 20. Il recommande de boire ce vin avec des légumes cuisinés à l'huile d'olive ou bien avec des légumes.

Vous pouvez accorder ce vin avec de nombreux mets. Il y a bien sûr les mets typiques de méditerranée. Les tomates accompagnées d'huile d'olive, de basilic, de parmesan ainsi que de jambon de parme se dégusteront volontiers avec ce rosé.

 Mais vous pouvez aussi le boire avec des petits rougets fraîchement pêchés et frits à la poële, ou bien simplement avec une tapenade préparée avec des olives de Provence. Sans oublier la bouillabaisse que l'on aime manger le midi et qu'un bon rosé fruité permet de faire exploser tous les arômes de fruits et de safran.

Vous pourrez aussi le marier avec les légumes farcis ou plus simplement avec un peu de fromage de chèvre.

Il peut aussi se déguster avec de la cuisine japonaise, des sushis, makis et tempura.


Page prédédente