Boire du vin, avantage ou inconvénient ?

Pourquoi boire du vin ? Pour le plaisir ? Pour la santé ? Pour le "fun" ? En effet chacun boit à sa manière et pour des raisons différentes, mais attention...

Boire du vin, avantage ou inconvénient ?
 

 

Les deux principales grandes raisons pour laquelle nous buvons du vin sont évidemment le plaisir, le bien-être, la détente… Mais aussi pour la santé, eh oui !

 

Boire pour le plaisir, c’est faire référence à la convivialité, au bonheur de quelques minutes. On ouvre une bouteille entre amis ou en famille, on s’amuse, on se réunit tous autour d’une table avec un bon repas, un bon vin ! Mais on peut aussi se satisfaire d’un verre quand on est seuls et qu’on en ressent le besoin, car boire un petit verre de vin peut être un besoin pour certains. Le vin donne en général une ambiance chaleureuse, il provient d’une certaine culture, d’un style de gastronomie, il anime les conversations pour les amateurs et son plaisir se transmet de générations en générations…

 

Boire pour la santé en revanche, cela contribue au fait de boire pour le plaisir et donne en plus des avantages, ou des inconvénients.

IL FAUT BOIRE AVEC MODERATION.

Boire un peu de vin rouge pendant le repas est une des meilleures manières de boire de l’alcool. Des études américaines de 2009 montrent que les buveurs de vin rouge de longue date ont moins de facteurs de risques cardiovasculaires. C’est en fait les polyphénols du raisin qui sont une des vertus du vin et qui agissent contre les risques cardiovasculaires (polyphénol = molécule organique présente dans le règne végétal). Cela renforce le système immunitaire et permet de prévenir des risques d’infarctus ou d’AVC. Ceux-là ont en majorité de meilleurs résultats d’analyse, notamment pour ce qui est du cholestérol. Boire un peu de vin rouge peut aussi diminuer les risques de certains cancers, comme celui du sein pour la femme.  

 

 Sachez savourer  avec modération !


Page prédédente