Ce produit est employé en agriculture biologique, il contient du sulfate de cuivre et de la chaux éteinte. Il est employé dans les vignobles en Provence mais aussi dans la France entière. Il permet de lutter contre le mildiou.
Pour faire un vin de Provence de qualité les vignerons sont obligés de recourir à la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies.
Mais à quoi correspond la bouillie bordelaise ?
C'est un mélange de chaux, de sulfate de cuivre et d'eau qui est pulvérisé sur les feuillages des plantes et notamment des vignes pour lutter essentiellement contre le mildiou. Il s'agit d'une attaque des feuilles et des fruits de la vigne par une moisissure.
Elle peut être utilisée sur les arbres fruitiers avant la floraison. Elle combat aussi l'oeil de paon sur l'olivier qui entraine le jaunissement des feuilles tachées de rond noir. Elle permet également de prévenir, traiter ou limiter des maladies comme la cloque du pêcher, la tavelure, le chancre.
Elle peut être utilisée souvent sur les légumes du potager mais elle sera lessivée par une forte pluie. Sur les rosiers ou les arbres qui perdent leurs feuilles, elle est appliquée préventivement après la chute des feuilles ou avant l'apparition des bourgeons.
Par temps humide il faudra l'appliquer plus souvent. Elle peut mieux tenir à la pluie si on lui ajoute du lait écrémé à raison d'un litre pour dix litres de bouillie. Mais des champignons pourraient faire leur apparition du fait des protéines présentes dans le lait. Le lait peut être remplacé par du savon noir.
C'est en fait le mélange chaux et cuivre qui donne ses propriétés à la bouillie. Mais un usage fréquent entraîne tout de même une accumulation de cuivre dans le sol qui va avoir du mal à se dégrader. Les micro organismes peuvent donc être menacés par un excès d'utilisation de cuivre.
Les vers de terre peuvent être atteints alors que leurs rôles sont fondamentaux pour l'entretien du sol. Elle ne doit pas être pulvérisée lorsque les vignes ou autres plantes sont en fleurs car elle entraine une chute de celles ci.
Le cuivre est nécessaire à très faible dose chez les mammifères mais au delà de 0,3 à 1,5 g par kg de poids corporel il est toxique pour l'homme. Les effets sur l'homme peuvent atteindre les yeux avec des conjonctivites, la peau avec des eczémas. Il y a également des problèmes respiratoires ou des irritations au niveau du nez.
C'est pourquoi elle est répertoriée comme irritant pour la peau et les yeux. C'est son inhalation qui est donc le plus à redouter et qui peut entrainer pour ceux qui l'utilisent souvent une absorption plus élevée dans le corps.
Il est conseillé de se laver les yeux s'ils ont été en contact avec de la bouillie et de consulter un médecin. Si une grande quantité est répandue accidentellement sur le sol, il convient de l'absorber rapidement avec du sable ou de la terre.
Elle ne doit pas ruisseler dans les cours d'eaux ni atteindre les nappes phréatiques. Les emballages de bouille bordelaise doivent être recyclés ou détruits auprès d'un professionnel agréé.
Ce produit est utilisable dans la production de vin en agriculture biologique mais depuis 2006 il ne faut pas pulvériser au delà de 6kg de bouillie par hectare et par an.