Le millefeuille de MVP (meilleur vin provence)

A chacun sa recette du millefeuille, lorsqu'on est amateur de millefeuille on se régale dès que le feuilleté est croustillant et que la crème patissière est vanillée. A déguster avec un bon vin de Provence évidemment !

Le millefeuille de MVP (meilleur vin provence)
 

Recette mile feuillesPour réussir un millefeuille, la condition première est de ne pas avoir de complexes.  Il ne ressemblera pas à celui d'un vrai pâtissier mais avec le temps il sera de plus en plus beau et délicieux. Il fera le bonheur de vos amis et voisins !!

Les proportions données sont celles pour 12 personnes car elles correspondent à la dimension d'une pâte feuilletée achetée en magasin. Le millefeuille sera donc rond.

Ingrédients (pour environ 12 personnes) :

- 3 pâtes feuilletées pur beurre
- 400 g de sucre glace
- 1/2 jus de citron
- 2 blancs d'oeuf
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille
- (cercle rond grand format en inox)
- chocolat à fondre pour décorer le gâteau

Préparation de la crème patissière :

- dans un saladier fouetter les 4 jaunes d'oeuf avec les 200 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine avec un tamis pour éviter les grumaux.

- remplir un verre de lait et réserver puis verser le reste de lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et avec la pointe d'un couteau gratter l'intérieur de la gousse et le verser dans le lait. Faire bouillir le lait avec la vanille.

- verser le verre de lait dans le saladier contenant les jaunes d'oeuf, le sucre et la farine. Bien remuer.

- lorsque le lait boue le verser doucement dans le saladier et remuer. Puis reverser le tout dans la casserole et remettre le feu dessous tout en remuant sans cesse. La crème doit être arrêtée lorsqu'on retire la cueillère de la crème et que la crème forme un V au dessous. Elle ne doit pas être dure mais souple et non liquide.

- mettre la crème à refroidir dans un saladier et poser dessus sur toute la surface un film à micro ondes de manière à ce qu'aucune peau ne se forme dessus.

Préparation du glaçage blanc :

! A ne faire que lorsque les feuilletés sont assemblés avec la crème patissière !

- dans un saladier verser le sucre glace et les 2 blancs d'oeuf puis remuer doucement. Ajouter le demi jus de citron  (ou un peu moins, ça dépend de la grosseur de vos oeufs) et remuer puis verser d'un coup. Etaler avec une spatule plate.

Montage du millefeuille :

- faire cuire les pâtes une après l'autre sur une grille dans votre four en position chaleur tournante à 200 °C. Elles doivent être un peu dorées. Les faire refroidir.

- lorsque la crème patissière et les pâtes sont froides, monter le gâteau : dans un plat  mettre la première pâte puis verser la moitié de la crème. Poser la deuxième pâte et mettre le reste de crème. Poser la troisième pâte.

- verser la glaçage blanc dessus et étaler doucement mais moins on le touche plus il sera blanc. Pour un meilleur rendu, on peut utiliser un cercle rond un peu plus petit que la taille des pâtes pour couper le bord du gâteau. Attention c'est une étape délicate qui peut être supprimée. On pose le cercle sur le gâteau et on l'enfonce doucement pour couper les bords disgracieux.

Il ne vous reste plus qu'à écrire sur le gâteau avec du chocolat.

Vin à déguster avec un millefeuille MVP : Château Sainte Roseline Chapelle Sainte Roseline , une merveille !


Page prédédente