Présentation du Domaine de Gavaisson

Le Domaine de Gavaisson, AOC Côtes de Provence à Lorgues : L'excellence du vin blanc de Provence (présent dans la Revue du Vin de France 2011 - RVF 2011)

Présentation du Domaine de Gavaisson
 

Domaine de GavaissonPour découvrir le domaine de Gavaisson, il faut traverser le village de Lorgues puis suivre la direction de Saint Antonin du Var. Un petit chemin vous amène vers une allée bordée de plantes odorantes : des iris, des glycines, des roses, du jasmin. C'est alors qu'apparaît un château typiquement provençal, issu de l'imaginaire de Marcel Pagnol.

Ce lieu est miraculeusement préservé et naturel. La propriétaire est d'origine autrichienne. Elle a eu le coup de foudre pour ce Domaine dans les années 1990. Gerda Than veut préserver cet endroit. C'est ainsi que vous allez découvrir des moutons noirs, en liberté ou bien un âne, des vieilles pierres, un moulin à huile, un viel aqueduc. Bref la Provence !

Gerda Than a décidé dès le départ de produire une cuvée unique. Produire du vin rosé aurait été possible mais elle a préféré se démarquer des autres domaines de Provence. Elle a alors décidé de produire du vin blanc et uniquement du vin blanc.

Les 4 hectares de vignes sont alors arrachées et elle décide de planter du sémillon, qui procure une puissance aromatique au vin ainsi que de la rondeur et du rolle qui donne un parfum d'agrume et de poire. Les terres sont en restanques, orientées vers le sud. L'ensoleillemnt est donc très important. Le climat subit des variations ce qui procure des fruits plein de finesses et d'arômes.

Soucieuse de respecter l'environnement, elle pratique la biodynamie et est en conversion vers une agriculture biologique.

Ainsi, la bouille bordelaise et le soufre sont répandus parcimonieusement. La charrue est utilisée. Les travaux manuels sont pratiqués. La vendange se fait à la main ce qui permet de n'utiliser que les fruits les plus beaux et de repasser plusieurs fois dans les rangs.

Un investissement de qualité a été réalisé par la propriétaire. Les cuves inox très modernes permettent de retirer le meilleur du fruit.

Un Domaine reconnu :

Depuis quelques années, de nombreux guides parlent de ce Domaine. En 2010 un article met en avant les qualités de la cuvée 2008 et  2009  dans Sommelier International.  Son goût fruité est apprécié ainsi que sa longueur et sa générosité en bouche.

Le Domaine entre dans l'édition 2011 de la revue du vin de France. Un autre article est paru dans Vin et santé 2011 où ce vin blanc est reconnu comme un vin de plaisir.

Un article parait également dans la revue Le Point. Bref les hommages ne manquent pas et les efforts pour produire un vin de très grande qualité sont récompensés.

 

Gerda Than est épaulé par Emmanuel Geler qui s'occupe de la commercialisation du vin et de l'huile d'olive produite aussi biologiquement grâce aux 600 oliviers plantés sur la propriété.

Emmanuel Geler est toujours prêt à accueillir le public et à parler de son vin avec conviction et plaisir.

Le Domaine comprend une boutique dans laquelle les visiteurs pourront découvrir des produits artisanaux autour de l'Art de la table. Des parfums en harmonie avec la propriété sont disponibles également dans la boutique.

La propriété peut être visitée toute l'année. Des dégustations sont aussi proposées. Le Domaine doit alors être contacté pour prendre un rendez-vous.

Des séminaires, mariages ou grandes fêtes peuvent être réalisés au sein du Domaine. Des séances photos sont aussi possibles avec la participation de la portraitiste  Nathalie Sicard qui réalise des portraits ou des albums selon le choix des clients.

Donc le Domaine de Gavaisson est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 17 heures 30. Une balade à ne manquer pour aucun prétexte.


Page prédédente