Cassoulet maison et vin rouge AOC Côtes de Provence

Manger du vrai cassoulet est possible même si vous n'habitez pas le sud-ouest. En novembre, les boucheries vendent du canard gras. Alors essayez de préparer ce plat qui vous mettra en appétit et qui sera à déguster avec un bon vin rouge de Provence.

Cassoulet maison et vin rouge AOC Côtes de Provence
 

Bien sûr c'est une recette assez longue à faire mais quel délice et quelle fierté après ! Alors à vos marmites et à vos tabliers !

Ingrédients (pour 10 personnes):

- saucisse de Toulouse : prévoir 10 cm de longueur de saucisse par personne soit 10 saucisses

- 10 cuisses de canard gras (1 par personne)
- 1 pot de gras de canard
- 1 kg de haricots blancs secs
- 2 bouillons cubes de volailles
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates
- 2 litres d'eau
- 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
- des biscottes pour la chapelure
- 2 poignées de gros sel

La veille : faire tremper des haricots blancs secs dans une bassine d'eau froide toute la nuit.


Préparation :

- faire confire les cuisses : mettre les cuisses dans une grosse cocotte avec le gras de canard et mettre à feu doux. Ajouter les 2 poignées de gros sel. Laisser cuire doucement pendant 2 heures 30 à 3 heures.

- faire blanchir les haricots blancs, c'est à dire mettre les haricots blancs dans de l'eau et faire bouillir. Quand ça boue, sortir les haricots et les rincer.

- faire chauffer 1 litre d'eau, y mettre les 2 bouillons cubes de volaille et broyer les 2 gousses d'ail. Faire réduire. Puis y verser les haricots avec les 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire. La cuisson sera ainsi réduite. Ajouter de l'eau en fonction de la cuisson dès que le niveau baisse trop. Normalement 1 heure suffit mais la cuisson peut être prolongée selon votre goût.

- dans une poële faire cuire les 10 morceaux de saucisse de Toulouse. Ne pas ajouter d'huile mais un peu d'eau, les saucisses seront moins grasses.

- faire chauffer votre four en position chaleur tournante à 150° C.

- dans une grosse cocotte qui va au four (cocotte en fonte ou en terre), placer un tiers des haricots puis les saucisses et les cuisses. Couper les tomates en morceaux et les mettre sur la viande puis ajouter les haricots blancs restants. Verser le reste de bouillon. Mouliner des biscottes dessus pour former une croute.

- placer votre cocotte sans couvercle dans le four. Faire cuire durant 2 heures. Au bout de 2 heures, la croute sera dorée et une délicieuse odeur sortira de votre four.

 

Vous devez faire reposer 20 bonnes minutes avant de déguster. Ceci est bien évidemment un plat unique à déguster avec des amis ou en famille autour d'un délicieux vin rouge de Provence.

 

Vin conseillé pour apprécier votre cassoulet maison :

Château Peyrassol - vin rouge

Essayez ce château Peyrassol qui mélange des parfums de fruits noirs, des odeurs de sous-bois. Son tanin intense permet toutefois de sentir son goût fruité et vous laissera en bouche une harmonie savoureuse.

 

Les Valentines - vin rouge

De couleur violine, ce vin à l'odeur puissante est parfaitement équilibré en bouche et profond. Un vin à faire décanter avant de déguster.


Page prédédente