Sainte Roseline : Le vin, le Cloître et la Chapelle

Le Château Sainte Roseline, la Chapelle du XIème siècle et l'histoire extraordinaire de Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens au coeur de la Provence dans le Var. C'est parti pour un petit cours d'histoire... lié au vin de Provence

Sainte Roseline : Le vin, le Cloître et la Chapelle
 

Cloitre et chapelle Sainte RoselineLa Chapelle du Château de Sainte Roseline est un monument du 11e siècle, cette Chapelle connut un destin extraordinaire, Sainte Roseline est un réel mystère.

Elle est née aux Arcs sur ARGENS dans le Var le 27 janvier 1263, un jour, un premier miracle apparut, elle allait donner du pain aux pauvres tous les jours et un jour elle fut surprise par son père (le seigneur du chateau) il lui demanda ce qu'elle cachait dans son tablier et une brassée de roses en fleurs apparut.

A partir de ce moment Sainte Roseline se consacra exclusivement aux pauvres, elle est morte le 17 janvier 1329 à 66 ans.
Mais l'histoire de Sainte Roseline ne fait que commencer, 5 ans plus tard en 1334, Jean XXII demanda l'exhumation du corps, grande surprise le corps était intact! Les yeux étaient plein de vie !

En 1660 le roi Louis 14 ordonna à  son médecin de constater le miracle, le corps était toujours intact.
Le corps de Sainte Roseline fut placé dans une chasse en cristal et peut aujourd'hui encore être observé à la Chapelle Sainte Roseline.

 

Les oeuvres de la Chapelle Sainte Roseline :


chapelle Sainte Roseline- un retable de 1541 sur la Nativité des frères Bréa,

- un maître autel baroque du 16e siècle

- une célèbre mosaique de Chagall : le repas des Anges (relatif au miracle de Sainte Roseline)

- un bas relief de Giacometti

 

La Chapelle Sainte Roseline a été classée Monument Historique en 1980.


Page prédédente