Vie pratique ? Conseils de stockage du vin, dégustation, carafe, bouchon de conservation.
Ici toutes les réponses à vos questions...Stockage, carafe, bouchon de conservation du vin
Où ranger nos bouteilles ? Qu'en faire une fois entamées ? Comment servir son vin ? Avec quoi ? Toutes ces petites questions qui vous turlupinent ont des réponses, et oui !
Tout d'abord, comment conserver ses vins ?
Il faut avant tout songer à la température, il faut que celle ci soit constante pour éviter la mauvaise tournure de votre vin. Ainsi, le taux d'humidité doit être contrôlé afin de ne pas arriver au même résultat qu'une trop haute température.
Pour les possesseurs de cave, l'endroit est sûrement le mieux adapté et le plus pratique pour conserver les bouteilles comme il se doit. Pour ceux qui n'en n'ont pas, acheter une armoire à vins serait une bonne idée. Vous pouvez encore ranger la bouteille sur la plus basse étagère de votre placard, enfin, le tout serait de limiter les dégâts.
Ensuite, la question est évidemment de savoir comment conserver sa bouteille lorsqu'elle est entamée... Il faut savoir que sont vendus en grande surface des bouchons à valve avec une petite pompe, qui permettent de conserver le vin encore deux ou trois jours, toujours à l'écart de la chaleur, encore plus lorsque la bouteille a déjà été ouverte.
Pour les bouteilles de champagne par exemple, des bouchons adaptés sont eux aussi vendus et conseillés.
Une fois que le vin est conservé, il faut savoir le servir. Pour cela, il existe deux types de carafes :
-La carafe destinée à l'aération du vin, elle possède une base large et un col resserré afin de ne pas laisser échapper les arômes du vin. Pour ce type de carafe il est conseillé d'éviter les cols trop évasés qui pourraient nous faire tout renverser !
-La carafe destinée au décantage, celle ci a une forme allongée et est dite "canard". Elle sépare le dépot et le vin clair dans les vieilles bouteilles, de même, elle est appréciée car elle est pratique pour transferer le vin dans les verres.
Le passage en carafe permet d'aérer et de décanter les vins.
Toujours dans l'ordre, une fois que le vin est prêt, certains peuvent se demander quels verres utiliser pour le mettre en valeur ? La réponse n'est pas compliquée, un verre à pied assez évasé à la base et suffisemment resserré au bord (toujours pour concentrer les arômes) sera très bien, ne vous inquietez pas !
Page prédédente