Cette cuvée se prénomme Clarendon, pseudonyme que portait Bernard Gavoty, un des propriétaires de ce Domaine, alors critique musical et chroniqueur au Figaro. Cette cuvée s'exprime dans les trois couleurs : vin rouge, rosé et blanc.
Ainsi Bernard Gavoty, né en 1908 et décédé en 1981, était un organiste et critique musical français. Il signait ses articles, pour le journal Le Figaro, sous le nom de Clarendon.
- la cuvée Clarendon Rouge :
Cette cuvée possède l'AOC Côtes de Provence. Elle est obtenue avec un cépage unique : la Syrah. Il est produit un peu plus de 10 000 bouteilles. La vinification est tout à fait traditionnelle. L'élevage se fait en cuve durant seize mois environ, la mise en bouteilles se fait à l'automne. C'est un vin rond, complexe qui s'épanouira avec le temps. Il respire le terroir et ses arômes sont variés avec un mélange de fruits rouges et de garrigue. Les tanins sont équilibrés et fins. Il peut se conserver minimum dix ans.
Il pourra être dégusté avec une viande rouge. S'il attend plusieurs années, une viande en sauce ou un gibier ne feront qu'exhaler sa complexité.
- la cuvée Clarendon Rosé :
Cette cuvée possède l'AOC Côtes de Provence. Elle est obtenue avec trois cépages : 60% de Grenache, 25% de Cinsault et 15% de Syrah. Le sol dans lequel poussent les vignes est un sol argilo calcaire. Les vendanges ne sont pas à la même date puisque le cépage Grenache est plus précoce que le Cinsault et la Syrah. La production de ce rosé est d'environ 35 000 bouteilles. Donc puisque les vendanges sont décalées, les vinifications de chaque cépage sont séparées. Les baies sont égrappées. La technique de la saignée est utilisée. Ainsi il y a une rapide macération en cuve de trois à six heures. Puis les jus sont assemblés de manière à avoir une finesse et une structure. Les moûts sont débourbés à froid et une fermentation aura lieu dans une cuve métallique durant quinze jours à un mois à une température qui se situe autour de 17°C.
Ensuite en janvier c'est le moment de la sélection et de l'assemblage.
Ce vin rosé a tout d'abord des notes de fruits rouges et d'agrumes. Puis lorsqu'il est en bouche, il a beaucoup de volume, il est gras tout en faisant ressortir les saveurs de fruits frais. C'est un vin qui pourra se déguster avec des poissons dont la chair est fondante comme la daurade de Méditerranée. Il sera très apprécié avec une salade mélangée avec des gambas tout comme des plats à base d'huile d'olive ou une mousse de pois chiches. Le déguster également avec un plat sucré salé sera une agréable aventure. Il sublimera également des plats à base d'ail ou d'épices.
- la cuvée Clarendon Blanc :
Cette cuvée possède l'AOC Côtes de Provence. Elle est obtenue avec un cépage unique : le Rolle. Le terroir qui accueille ce cépage est un terroir argilo calcaire. La production de ce vin blanc est d'environ 16 000 bouteilles. Le raisin est égrappé après la vendange, et pressé directement. Il n'y a pas de macération. Le pressurage est délicat. Le moût est débourbé puis la fermentation commence dans une cuve métallique durant quatre semaines maximum en surveillant la température de 16°C. La mise en bouteille n'aura lieu qu'au printemps.
La couleur de ce vin blanc est claire, pâle avec un reflet vert. Il est très fruité en bouche avec des notes d'ananas et de poire ainsi que de fleurs blanches. Il est très fin et vif à la fois. Il doit normalement devenir plus rond s'il est conservé au moins trois années avant d'être dégusté.
Le fait qu'il soit vif doit le faire apprécier lorsqu'il est dégusté avec des poissons grillés. S'il est conservé plus longtemps, un poisson en sauce pourra l'accompagner tout comme une volaille qui sera appréciée dès que ce vin aura obtenu une structure plus onctueuse ce qui libèrera tous ses arômes plus complexes.