Avis sur les vins du Domaine Tempier

La préparation des vins rouge, rosé et blanc AOC Bandol du Domaine Tempier respecte la tradition et utilise une cave de vieillissement remplie de foudres de chênes. Avis sur les vins du Domaine Tempier
 

Ainsi le Domaine Tempier bénéficie d'une cave contenant des foudres de 25 à 50 hectolitres. Les foudres sont changés si nécessaire par du matériel neuf. Les vins rouges stockés à l'intérieur restent deux années avant d'être mis en bouteille. L'hygrométrie ainsi que la température sont constamment surveillées et une climatisation et des humidificateurs sont utilisés dès que c'est utile.

Les vins produits par le Domaine Tempier sont nombreux. Il y a :

- la Cuvée Classique : Bandol rouge

Il est obtenu avec 3/4 de Mourvèdre mélangé à du Grenache et du Cinsault et 2 % de vieux Carignan. Il est fruité et très équilibré et sera agréable à partir de 3 à 4 ans. Il peut toutefois être conservé 15 ans, il développera un beau bouquet avec des arômes de cuir, sous bois.

- la Cuvée la Migoua : Bandol rouge

Le lieu dit la Migoua se situe sur la commune du Beausset. Le sol est argilo calcaire, caillouteux en surface et des argiles en profondeur. L'altitude est à 270 mètres. Selon les années, la proportion de Mourvèdre varie entre 50 et 65 %. Il y a également beaucoup de Cinsault. Il s'agit d'un vin assez complexe très animal, avec un bel équilibre idéal pour une garde très longue.

- la cuvée la Tourtine : Bandol rouge

La Tourtine se situe à 170 m d'altitude près du Castellet sur une terre argilo calcaire. La proportion de Mourvèdre utilisée est d'environ 70 à 80 %. Le mistral souffle souvent sur la Tourtine. Ce vin rouge est un vin de grande garde avec des mélanges de fruits rouges et d'épices. Il peut être conservé 10 à 15 ans.

- la cuvée Cabassaou : Bandol rouge

Le Cabassaou se situe sur le côté bas de la Tourtine. C'est une toute petite parcelle à l'abri des assauts du mistral grâce au promontoire du Castellet. Il bénéficie d'une légère brise qui remonte le long de ses restanques. Il a une orientation sud - sud ouest avec un ensoleillement maximum. Le cépage le plus utilisé est encore du Mourvèdre dans une énorme proportion avec 95 %. Les rendements sont peu élevés ainsi ce vin rouge est rare. Il est très corsé, puissant, tanique. C'est la référence du Domaine.

- le Bandol rosé

Les vignes utilisées ont en moyenne 20 ans. Les rendements sont faibles. Le Mourvèdre est utilisé ce qui donne à ce rosé du caractère et qui lui permet d'être conservé. Il est très puissant avec des notes florales et fruitées.

- le Bandol blanc

Il est produit en très faible quantité, il ne représente que 3 % de la production des vins du Domaine. L'ensoleillement dont bénéficient les vignes est assez limité ce qui fait un vin qui a eu une maturation lente. Il restera seulement huit mois en foudres de chêne.

L'étiquette collée sur chaque bouteille comprend le dessin d'un navire marchand de la fin du XIXième siècle. Ce dessin avait été fait à l'encre par Alphonse Tempier, fils de François et Léonie Tempier (la première génération Tempier) et père de Lucie Tempier. Il avait dessiné des fleurs de lys pour faire un rappel à la royauté et à Louis XV qui appréciait le vin de Bandol.


Page prédédente