Daube provençale

La daube provençale et le plat typique d'hiver en Provence.

Daube provençale
 

Ingrédients 
2 kg de boeuf (jarret, pied de dinde, paleron) 
200 g de lard salé maigre ou gras (selon le goût) 
vin rouge - vinaigre 
ail (5 ou 6 gousses) 
écorce d'orange séchée - laurier 
sel et poivre

Préparation 
Couper la viande en morceaux moyens, les mettre à tremper dans du vinaigre de vin.

Pendant ce temps, couper le lard en petits dés. Les mettre dans une daubière spéciale en terre cuite, les faire fondre et légèrement dorer. Ajouter les morceaux de boeuf égouttés. Mélanger sans roussir. Mettre en même temps 1/4 de verre de vinaigre, du vin rouge et 1 verre d'eau, afin que le liquide couvre entièrement les morceaux de viande.

Saler, poivrer, ajouter 5 ou 6 gousses d'ail épluchées, 2 feuilles de laurier, et quelques petits morceaux d'écorce d'orange séchées. Cuire à petit feu le temps nécessaire pour attendrir la viande, c'est à dire assez longtemps (environ 3 heures).

Vin conseillé pour accompagner la daube provençale :

Château Sainte Roseline - Cuvée Prieuré - Rouge

Sa robe noire affirme ses prétentions. Le nez est une explosion aromatique où se mêlent fruits rouges, épices, chocolat, réglisse et cannelle… La bouche est un mariage subtil de puissance et de finesse.

L’exceptionnelle concentration de ce vin permet aux tannins de se fondre et de réussir l’impensable pari du plaisir immédiat et d’une longue garde. Ce grand vin rouge de Provence rivalise d’autres grandes appellations françaises pour accompagner des viandes rouges en sauce ou du fromage affiné.

En savoir plus sur Château Sainte Roseline - Cuvée Prieuré - Rouge


Page prédédente