Domaine Gavoty : un article paru dans le Guide Bettane et Desseauve des vins de France 2012

Les auteurs de ce guide ont sélectionné 3 vins du Domaine Gavoty appartenant à la cuvée Clarendon.

Domaine Gavoty : un article paru dans le Guide Bettane et Desseauve des vins de France 2012
 

Guide des vins De FranceLe guide Bettane & Desseauve des vins de France, sélection 2012, est un guide de 1000 pages rédigé par deux experts accompagnés de 8 dégustateurs journalistes. Près de 50 000 vins ont été dégustés entre le mois de janvier et le mois de mai. Parmi ces 50 000 vins,  un sur six a été retenu pour entrer dans ce guide ce qui correspond tout de même à environ 8000 vins choisis.

Il y a dans ce guide 5 niveaux pour l'appréciation des domaines et les notes des vins sont remises sur 20 points.

Depuis 2009, le domaine Gavoty figure dans ce guide avec une position de niveau 2. Le Domaine est présenté et la cuvée Clarendon est la cuvée la plus appréciée par les experts de ce guide tout comme pour ceux du guide des meilleurs vins de France 2012.

Il faut rappeler que le Domaine de Gavoty se situe à Cabasse dans le Var. ll est dirigé par Roselyne Gavoty qui accueille délicieusement le public à la propriété. Selon les auteurs du guide, le blanc produit au Domaine Gavoty est l'un des seuls de Provence  à supporter les années. Il accompage superbement la dégustation de truffes. Ils notent qu'une cuvée de 2001 est toujours en forme.

Leur prédilection va pour la cuvée Clarendon. Clarendon était le pseudonyme que portait un des proriétaires du domaine Bernard Gavoty lorsqu'il était critique musical au Figaro.

Tout d'abord la plus haute note est attribuée pour le vin blanc Côtes de Provence cuvée Clarendon 2008 qui obtient 17 sur 20. Ils apprécient ses saveurs de prune et d'herbes coupées. Il est long en bouche, frais et tranchant sur la fin. Sa vinification est spéciale. Le raisin blanc, une fois foulé, égrappé, est pressé immédiatement sans macération. Puis le moût fermente dans une cuve métallique à une température de 16 °C maximum durant 4 semaines. Il donne un vin blanc remarquable, vivace.

Une cuvée Clarendon Blanc peut s'accompagner de poissons grillés, de ragoût de lotte aux agrumes. C'est à chaque fois un vin qui saura dévoiler une structure onctueuse et des arômes complexes avec les années. Il provient d'un cépage à 100 % en rolle.

Puis un 15 sur 20 est attribué pour un rosé Côtes de Provence Cuvée Clarendon 2010.  Les arômes de fruits rouges se dégagent de ce rosé puissant et élégant.

Ce rosé provient de vendanges en cépages séparés. Il y a 60 % de grenache, 25 % de cinsault et 15 % de syrah. Une fois foulé et égrappé le raisin est mis à macérer entre 3 et 6 heures en cuve. Les premiers jus obtenus sont assemblés aux premières pressées. Les moûts sont débourbés au froid et la fermentation en cuve métallique est faite à 17 °C durant 15 jours à 1 mois.

Ce vin ira à merveille pour accompagner des poissons ou des légumes assaisonnés d'huile d'olive de Provence.

Et enfin 15 sur 20 est décerné pour le vin rouge Côtes de Provence Cuvée Clarendon 2007. Ce vin fait ressortir des arômes de fruits noirs et de romarin.  Les tanins sont fins et équilibrés. Il est à déguster avec une viande rouge grillée, ou une viande en sauce et même un canard ou gibier.

Il provient d'un cépage 90 % en syrah et 10 % en Cabernet sauvignon. Sa vinification est traditionnelle. Il reste entre 15 et 21 jours en cuve suivant le cépage à 28 °C puis il sera élevé en cuve durant 16 mois.


Page prédédente