Le stockage des bouteilles dans une cave à vin

Pour remplir votre cave à vin de vins de Provence, vous devez prévoir des casiers pour les stocker et également vous devez répertorier votre vin et avoir tous les outils nécessaires à la gestion d'une bonne cave à vin. Le stockage des bouteilles dans une cave à vin
 

Pour vous procurer du vin de Provence de qualité, vous pouvez visiter le site Meilleur Vin Provence dans lequel vous aurez une gamme large de vins blancs, rouges et rosés correspondant à ce qui se fait de mieux de nos jours en Provence.

Une fois votre livraison reçue, vous devez organiser votre cave pour que votre vin vieillisse correctement.

Vous pouvez prévoir des casiers en fer qui reposent sur des pieds dans lesquels vous placez vos bouteilles. Ces casiers ne sont pas pratiques s'ils comportent une double rangée. Vous avez également toute sorte de casiers vendus dans le commerce qui vous permettront de stocker correctement vos bouteilles. Il existe des casiers à compartiments superposables, modulables.

Lorsque vous recevez votre vin, il est généralement dans des caisses en carton. Vous devez sortir votre vin de son emballage et commencer à ranger vos bouteilles. Dans une cave, le sol est généralement plus frais donc il convient de placer en bas les vins qui préfèrent une température plus basse. Les blancs secs et les rosés seront donc mis bas et les rouges en haut. Entre les deux, il y a les vins blancs liquoreux puis les rouges légers. Les vins rouges plus puissants seront placés plus haut.

Vous devez aussi tenir compte du fait que des vins doivent être bus rapidement alors que d'autres sont des vins de garde. Donc ceux que l'on peut boire vite doivent être plus accessibles que les autres. Une fois par an, vous devez vérifier le niveau dans les bouteilles que vous détenez depuis longtemps. Pensez aussi à vérifier l'état des bouchons.

Pour s'y retrouver, il vaut mieux se créer un plan de cave et attribuer un numéro pour chacun de vos casiers. Ainsi vous vous créerez un livre de cave dans lequel vous noterez toutes les informations sur vos bouteilles.

Pour chaque bouteille, le plus simple est de créer une fiche avec le nom du vin, sa couleur, son millésime, son appellation, son pays et région, le nom du producteur, la date d'achat, la date de son apogée, la quantité achetée, son prix, la quantité qu'il vous reste, l'emplacement et une place pour noter votre commentaire sur ce vin. Vous pouvez prévoir de numéroter vos fiches. Ainsi à la fin de votre livre, vous prévoyez l'emplacement pour faire un espèce d'index dans lequel vous ferez plusieurs catégories : rouge, rosé et blanc. A l'intérieur de chacune de ces catégories, vous créez un tableau pour les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne, les vins de Provence...Il ne vous reste plus qu'à écire le nom du vin, le millésime et le numéro de fiche.

La position idéale est la position couchée et le goulot caché ainsi l'étiquette sera plus lisible positionnée sur le haut.

Les outils que vous devez posséder dans votre cave à vin sont le thermomètre pour vous assurez de la bonne température de votre cave. Il vous faut également l'hygromètre pour vérifier le taux d'humidité. Puis le porte bouteille et enfin votre livre de cave qui doit être complété régulièrement à chaque fois que vous augmentez votre stock de bouteilles.


Page prédédente