En Provence, des femmes passionnées s'occupent de domaines viticoles et mettent tout leur talent pour le développement et la reconnaissance de vins AOC Côtes de Provence ou Bandol.
En ce qui concerne le vin AOC Côtes de Provence, des femmes sont à la tête de domaines et sont la force de leur vignoble.
On peut citer tout d'abord Château Roubine dirigé par Valérie Rousselle. Elle reprend Château Roubine en 1994 et à partir de ce moment elle ne va cesser de mettre en valeur ce domaine. Elle va l'équiper avec du matériel performant de manière à faire une vinification magnifique. Elle va également s'entourer de professionnels compétents et talentueux.
Elle s'est entourée de l'oenologue Olivier Nasles, du chef de culture Jean Louis Francone et du maître de chai Pierre Gerin.
Ce vignoble est constitué de 72 hectares de vignes entourées de pins et de chênes. Il est exploité en agriculture raisonnée. Valérie Rousselle ne cesse de faire la promotion de son domaine. Elle est toujours prête à le représenter. Elle accueille également à la propriété des artistes. Elle a participé au Raid Amazones Arbre vert en Guyane.
Autre femme qui s'occupe d'un domaine viticole : Roselyne Gavoty. Elle a en charge la vinification du Domaine Gavoty à Cabasse à partir de 1985. Puis en 2001 elle va s'occuper de la totalité de l'exploitation de ce domaine familiale avec l'aide de son mari Hervé. Elle est reconnue pour sa capacité et son savoir faire dans la production de son vin. Elle est connue pour ses positions intransigeantes et sa persévérance. Elle est la première Gavoty à vivre au Domaine et à s'occuper personnellement de ses vignes.
Dans les années 80 elle va se battre avec d'autres viticultrices afin que le rosé soit reconnu à sa juste valeur. Il ne doit pas être considéré comme un vin simple. Elle va faire sa propre vinification. Les raisins destinés à la production de rosé vont être vendangés de nuit à la fraiche. La macération pelliculaire sera courte avec une phase de saignée lorsque le jus commence à devenir rose. Ce jus est pompé dans une cuve extérieure. Le lendemain il est remis dans la première cuve. Au bout du compte il est traité comme un vin blanc : débourbé ou clarifié avant que les moûts ne restent en cuve de fermentation durant trois semaines.
Un autre portrait est celui de Gerda Than, la propriétaire du Domaine Gavaisson à Lorgues. Situé entre Saint Antonin et Lorgues, ce domaine va être un coup de foudre pour cette femme d'origne autrichienne. Elle reprend ce domaine en 1992. Elle va commencer par arracher les vignes abandonnées depuis quinze ans. Ensuite elle va replanter quatre hectares de rolle et de sémillion. Elle ne va pas choisir de produire du rosé, trop fréquent en Provence. Elle veut se démarquer. Elle décide de produire du vin blanc et rien que du vin blanc. Dans le respect de l'environnement elle va pratiquer une agriculutre biodynamique et s'oriente vers l'agriculture biologique.
Elle produit également une huile d'olive au label AB grâce aux 600 oliviers présents sur le domaine.
Le cadre est idyllique, sa propriété respire la Provence, des animaux sur la propriété, un vin de très grande qualité. Ce vin blanc est reconnu par de nombreux professionnels comme un vin excellent.