Une recette de dessert gourmand que vous pouvez faire à la fin d'un repas de fête et que l'on dégustera avec un vin blanc Château de Berne, pétillant Cuvée Sauvage.
Pour réaliser ce dessert, il faut un peu de patience. Ce n'est pas difficile à faire mais il faut s'appliquer.
Ingrédients pour la pâte à chou (environ 40 choux) :
- 25 cl d'eau
- 100 g de beurre
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
Préparation des choux :
- mettre l'eau dans une casserole, ajouter le sel et faire bouillir. Ajouter le beurre. Lorsque le beurre est fondu et que l'eau boue, verser en une seule fois la farine. Eteindre le feu et remuer la préparation. Une boule va se former. Lorsque la boule se décroche de la casserole, casser les oeufs un à un. Remuer, la pate va devenir onctueuse.
- faire chauffer le four à 200 °C en position chaleur tournante. Pendant ce temps, mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et former des petites boules avec deux cuillères à café. Lorsque la plaque est remplie de petites boules, la mettre au four. Attention la cuisson dure 35 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sinon les choux ne monteront pas.
Lorsque les choux sont cuits, les sortir du four et les faire refroidir sur une grille.
Ingrédients pour la crème patissière :
- 1/2 litre de lait
- 50 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1/2 gousse de vanille
Préparation de la crème patissière :
- verser le lait dans une casserole et en réserver un petit peu dans un verre. Mettre la demi gousse de vanille dans le lait en la coupant en deux et en grattant l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Faire chauffer le lait.
- pendant que le lait chauffe, mettre les deux jaunes d'oeuf dans un saladier et verser le sucre. Mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Ajouter ensuite la farine.
- pour faciliter le mélange ajouter le verre de lait. Lorsque le lait boue, le verser dans le saladier contenant la préparation précédente. Remuer le tout. Lorsque tout est remué, reverser le contenu du saladier dans la casserole. Faire chauffer doucement sans cesser de remuer. Lorsque la crème forme un V sous la cuillère lorsqu'on la soulève, arrêter le feu et arrêter de remuer la crème. La faire refroidir en mettant un film plastique sur le pourtour de la crème. Ainsi il n'y aura pas de croute sur le dessus de la crème patissière.
Lorsque la crème patissière est froide, couper les choux avec une pointe de ciseau et mettre la crème avec une petite cuillère. Les mettre au frais jusqu'à ce que vous les dégustiez.
Vin à déguster avec les choux à la crème patissière :
- Château de Berne, cuvée spéciale blanc