Concours de l'union des oenologues de France

Des vins de Provence récompensés aux différents concours organisés par l'union des oenologues de France : Château Paradis, Château Peyrassol, Saint André de Figuière, Domaine D'OTT, Château Sainte-marguerite, Miraval, Chateau de Berne, Chateau Roubine, Jas d'Esclans...

Concours de l'union des oenologues de France
 

L'union des oenologues de France est un regroupement d'oenologue, un syndicat professionnel dont le but est de défendre la profession d'oenologue et le vin.

Elle organise des concours afin de récompenser les meilleurs vignobles en France et à l'étranger. Lorsqu'il s'agit de l'étranger, il y a d'autres regroupements comme l'union internationale des oenologues, l'organisation internationale de la vigne et du vin, et la fédération mondiale des grands concours de vins et de spiritueux.

Obtenir une récompense à un de ces concours est donc un gage pour les vignobles de produire un vin de qualité qui est récompensé. C'est aussi un atout sur le plan commercial.

Les vinalies nationales : les vignobles des différentes régions de France doivent envoyer des échantillons de leurs vins afin qu'ils soient dégustés et évalués.

Des récompenses de trois sortes sont attribuées : le Grand Prix d'Excellence, le Prix d'Excellence et le Prix des Vinalies. Chaque jury est composé de trois personnes appartenant à l'union des oenologues de France. Ils vont apprécier les vins et donneront leurs commentaires sur plusieurs points : le côté visuel, le côté olfactif, l'impression sur le plan gustatif, l'harmonie et le côté typique du vin.

On peut noter les récompenses pour les vins de Provence :

- Château Paradis, AOC Côtes de Provence, rosé 2010 : Prix des Vinalies 2011

- Château Peyrassol, AOC Côtes de Provence, cuvée Château, rosé 2010 : Prix d'Excellence 2011

- Château Peyrassol, AOC Côtes de Provence, cuvée Clos Peyrassol, rouge 2007 : Prix des Vinalies 2011

Les vinalies internationales : des jurys internationaux composés de deux français et de cinq internationaux vont tester près de 3900 échantillons de vins. Les dégustations sont individuelles puis le Président de table recueille tous les avis de son jury et s'il est nécessaire un débat a lieu afin d'aboutir à un consensus sur le vin testé.

Des médailles Vinalies d'or et d'argent sont attribuées aux vins qui le méritent. C'est bien sûr un atout non négligable pour les vignobles que de recevoir une telle récompense. Il y a également les trophées Vinalies internationales qui sont remis aux meilleurs vins des catégories suivantes :  vin rouge sec,  vin blanc sec, vin rosé sec, vin de liqueur, vin effervescent, eau de vie, vin liquoreux.

Les vins de Provence récompensés sont :

- Château Paradis : Cuvée César, rosé 2010 : médaille d'Argent

- Château Peyrassol : cuvée Château, blanc 2010 : médaille d'Argent

- Domaine Saint André de Figuière : cuvée Vielles Vignes, rosé : médaille d'Argent

Le mondial du rosé : un concours spécialement consacré aux vins rosés du monde. Environ 900 échantillons sont testés, dégustés et évalués. Les dégustations ont lieu comme pour les autres concours à l'aveugle. Ils notent, argumentent les vins testés.

Les récompenses attribuées sont le Mondial du Rosé Or et le Mondial du Rosé Argent. Ce sont les mêmes conditions que le concours des vinalies internationales avec des jurys composés de deux français et de cinq étrangers.

Les vins de Provence à l'honneur sont :

- Domaine Saint André de Figuière : AOC Côtes de Provence - La Londe, cuvée Confidentielles, rosé 2010 : médaille d'Or

- Château Peyrassol : AOC Côtes de Provence, cuvée Château, rosé 2010 : médaille d'Argent

- Château Peyrassol : AOC Côtes de Provence, cuvée Clos Peyrassol, rosé 2010 : médaille d'Argent.


Page prédédente