Présentation du Domaine Bunan

Les vins du Domaine Bunan, qu'ils soient rosé, rouge ou blanc, sont des vins de Bandol produits selon l'agriculture biologique.

Présentation du Domaine Bunan
 

Le Domaine Bunan est situé à la Cadière d'Azur. Il comprend aussi des terres sur la commune du Castellet. En 1961 deux frères Pierre et Paul Bunan sont les heureux propriétaires d'un domaine  planté de vignes qui répondent aux critères de l'appellation Bandol.

Ils vont donc travailler cette terre, planter de nouvelles vignes. Le domaine comprend tout d'abord des terres à la Cadière d'Azur avec le moulin des Costes. Les vignes sont implantées sur des restanques. On y trouve des cépages Mourvèdre et Grenache. Puis au Castellet se trouve la Rouvière avec une bastide du XVIIe siècle et des cépages correspondants aux cépages caractéristiques du Bandol du Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre plus de la Syrah. Les restanques, peu larges ne permettent pas de mettre en place plus de trois rangs de vignes. Les ceps sont alors pleinement exposés au soleil.

La propriété est particulièrement bien exposée au soleil et protégée du froid. Elle permet bien souvent de procéder aux premières vendanges de la région. Ceci fut également le cas en 1993 avec les premières vendanges de France effectuées sur le Domaine.

Le Domaine Bunan, c'est donc une histoire de famille puisque aujourd'hui ce sont les enfants de Pierre et de Paul qui retroussent leurs manches pour continuer le travail. Ainsi ce sont quatres successeurs qui s'impliquent au Domaine :

- Laurent s'occupe du développement et de l'exportation. Il a fait des études d'oenologie et de viticulture.

- Françoise a en charge la communication et le lien avec l'art.

- Claire se consacre à la vente en France ainsi qu'à l'oenotourisme et aux nouvelles technologies.

- Philippe vient d'arriver dans le domaine. Il est ingénieur agronome.

C'est donc toute cette équipe qui travaille pour faire des Domaines Bunan des domaines de qualité avec un état d'esprit tourné vers l'agriculture biologique. En effet le label Ecocert est obtenu en 2005 ainsi que le label AFAQ selon la charte Qualité Environnement Viticole (QUALENVI). Puis depuis 2008 tous les terroirs du Domaine sont cultivés d'après l'agriculture biologique. Le millésime 2011 est certifié bio.

Le cahier des charges du label AB est très strict. Il est totalement interdit de désherber chimiquement. Le travail est donc manuel. Les raisins sont protégés des malidies en utilisant seulement des produits chimiques d'origine naturelle. Le mildiou est donc traité avec du sulfate de cuivre et l'oïdium se combat avec le soufre.

Le Domaine est aussi un lieu de réception puisqu'une salle permet d'accueillir près de 200 personnes. Des mariages ont  lieu au Domaine. Pour cette occasion, les vins du Domaine sont proposés aux convives. Les apéritifs peuvent se tenir dans le jardin.

Tout ce Domaine se visite. Les terroirs sont découverts ainsi que la salle des foudres et tout ce qui concerne la vinification : à partir de l'endroit où sont réceptionnées les vendanges, puis la vinification, l'embouteillage et la cave de vieillissement. Cette visite dure environ une heure. Elle est conclue par une dégustation de trois vins du Domaine : un rouge, un rosé et un blanc. Des ballades de manière autonome sont possibles, des explications écrites seront alors mises à votre disposition en français, espagnol, italien, anglais.

Vous pouvez vous procurer les vins du Domaine Bunan sur le site Meilleur Vin Provence.


Page prédédente