Les santons de Provence

Les crèches représentants la nativité sont une tradition en Provence qui se perpétue depuis des siècles. Les personnages en terre cuite sont nombreux et des innovations ont lieu tous les ans comme le vigneron de Provence ou les vendangeurs.

Les santons de Provence
 

Depuis le Moyen Age, la nativité est représentée dans les églises au moment de Noël. Des personnages vivants mettaient en scène la naissance de Jésus, les rois mages... Les habitants des villages jouaient les personnages, les animaux étaient ceux du village.

Santons provence

Puis les personnes ont été remplacées par des figurines en bois, en cire, en liège. Au XVIe siècle, on trouve des crèches similaires à celles que nous avons de nos jours. La Révolution française a supprimé la messe de minuit et les crèches vivantes ou non n'étaient plus aussi développées.

En Provence, des petits saints ou santoun ont été créés pour que les familles provençales aient chez elles une représentation des saints de Noël. Ces petits personnages vont alors se développer. La première foire aux santons a lieu à Marseille en 1803 en haut de la Canebière. Les santons vendus sont des santons en terre cuite ou des santons habillés.

Sont représentés toutes les professions et également les décors de la crèche que ce soit les étables, les ponts, la mousse fraiche, le papier pour le ciel et celui pour les rochers.

Comment fabrique-t-on les santons ?

La terre est largement utilisée pour fabriquer les santons. D'abord il s'agissait de terre crue mais pour qu'ils soient plus résistants la terre est cuite. Il y a plusieurs étapes dans la fabrication :

- il faut d'abord sculpter une figurine dans de la terre crue avec un support ou socle en terre également.

- ensuite un moule est fabriqué en deux parties en platre.

- puis la première partie du moule est talquée et un morceau de terre humide est placé à l'intérieur, suffisamment épais pour que le deuxième moule puisse être placé par dessus. Il suffit alors de réouvrir les moules, d'enlever le surplus de terre et de faire sécher le santon.

- toutes les traces du moulages sont enlevées avec un petit couteau.

- la santon sèche à l'air puis est mis à cuire à 800°C dans un four.

- lorsque le santon est cuit, il peut être décoré.

Quels sont les personnages de la crèche provençale ?

Les santons représentent les personnages des villages provençaux du XIXe siècle. Des personnages typiques existent également que l'on retrouve avec plaisir dans toutes les crèches vivantes ou de santon  en Provence.

Il y a les personnages de la nativité : l'enfant Jésus, Joseph, la Vierge Marie, le boeuf, l'âne, les bergers, les trois rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) et souvent leurs dromadaires.

Mais il y a des personnages typiquement provençaux :

- le vieux et la vielle (Grasset et Grasseto, assis sur un banc ou debout se tenant les bras) , l'aveugle et son fils qui retrouve la vue devant Jésus, le ravi qui est l'idiot du village et lève les bras au ciel, la bohémienne, le curé souvent avec un gros ventre.

- le pêcheur avec son filet et ses poissons, la poissonnière, le porteur d'eau avec ses cruches qui renferment l'eau précieuse en Provence, le rémouleur qui se déplaçait avec son instrument à aiguiser les lames.

- le tambourinaïre avec son tambourin pour fêter la naissance de Jésus, le vannier qui fabrique le berceau de Jésus, le bucheron, la fermière, le meunier avec son sac de farine, le boulanger, la lavandière, le vigneron, les bergers et les animaux de la ferme.

 

Chaque année en période de Noel, le Domaine Gavoty expose un  des plus grands choix de santons de la région.


Page prédédente